Euronext Les prix du blé en baisse, le marché attentif aux annonces de la BCE
Paris, 3 déc 2015 (AFP) - Les cours européens du blé reculaient jeudi à la mi-journée, dans un marché attentif aux annonces de nouvelles mesures monétaires par la Banque centrale européenne (BCE).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La BCE a notamment annoncé la baisse de 0,3 % de son taux de dépôt au jour le jour. L'euro est reparti en forte hausse face au dollar après le discours du président de la BCE Mario Draghi, un phénomène qui pèse sur les prix du blé européen, car il le rend moins attractif sur le marché mondial.
L'activité était plutôt calme par ailleurs, même si les analystes soulignent le rebond des exportations françaises de blé. La France a vendu 120.000 tonnes de blé à l'Egypte, ce qui « témoigne du regain d'attractivité des origines françaises », souligne le cabinet Agritel dans une note.
Après une récolte record, « le blé français est maintenant le moins cher du monde. La dynamique d'export va progressivement remonter afin de combler le retard pris en début de campagne », sous l'effet de la concurrence des pays de la mer Noire, analyse Offre et Demande Agricole (ODA) dans une synthèse hebdomadaire. « Les achats des exportateurs devraient s'intensifier ces prochaines semaines. Or, les agriculteurs vendent peu, actuellement, pour attendre de meilleurs prix et pour des questions fiscales », rappelle toutefois ODA.
Sur Euronext, vers 15 h (14 h GMT), la tonne de blé perdait 1,50 euro sur l'échéance de décembre à 175,25 euros et 1,75 euro sur celle de mars à 179,25 euros. Plus de 20.000 lots avaient été échangés.
Le maïs perdait 25 centimes sur l'échéance de janvier à 164,50 euros et gagnait la même somme sur celle de mars à 169,75 euros. Près de 750 lots avaient été échangés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :